Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
एशिया में Backpackers
3 avril 2013

BINGO BANANA

Au départ de Satun, 1h de bateau nous suffira pour atteindre Langkawi, cette grande île au nord ouest de la Malaisie. Nous n'y resterons que 3 jours le temps de découvrir les différentes plages à scooteur tout en croisant quelques familles de singes sur la route. Notre vision de Langkawi est mitigée, étudiants à petit budget, n'y restez pas longtemps. De nombreux Resort (Hotel) de luxe, pas très bien gardés à notre plus grand plaisir, ainsi que des centaines de scooteurs de mer rendant la baignade sur certaines plages limitée ou dangereuse...

100_3841

Le tourisme club med, c'est pas notre truc, vous avez dû le comprendre.

Ce premier passage en Malaisie nous permettra d'obtenir 15 jours de visa gratuit supplémentaire pour la Thailande ! 

Direction Koh Tarutao. Un couple de français, Vincent et Julia, rencontrés dans le nord nous en avait parlé ; "Koh Tarutao c'est paradisiaque, vide de touristes et tu y fais ce qu'il te plait". Effectivement ils avaient raison. Sur Ao Son Beach, on se pose à même la plage, petites installations, feu de camp, en hamac ou sur notre lit fabriqué en bambou et nous voilà face la mer, dos à la jungle.

100_3970

Nous ne croisons alors que 3 ou 4 voyageurs par jour, aussi perdus que nous ! Le pied ! 

Une rencontre particulière avec deux Marseillais, Arnaud et Olivier, vraiment sympas avec qui nous découvrons la jungle, ses animaux, ses plantes et ses cascades.

100_3904

vlcsnap-2013-04-03-16h08m45s131

Un régal quand Olivier, biologiste de formation, nous donne des cours pratiques sur la faune et la flore. Question repas, la famille de Rangers proposait quelques plats à 15 min de notre campement mais le mieux pour nous, c'était de se faire du riz ou des noodles (pâtes) dans une petite casserolle à même le feu, sur la plage. La semaine passe alors à une vitesse folle entre les chasses aux singes voulant se servir dans nos provisions ou encore les massages naturels des pieds dans la cascade opérés par les poissons. Nous ne nous lassons pas de cet endroit désertique aux airs de paradis mais après avoir vécu une semaine sur la plage, nous décidons de rejoindre une île voisine plus développée, Koh Lipe !

Nous partageons alors notre temps entre les différents spots de snorkeling (masque et tuba) et la terrasse de notre Guest House où nous dormons en tentes, Le Home Bar. A peine arrivés, nous nous retrouvons pinceaux à la main, planches de bois sur la table afin de mettre nos talents d'artistes en avant. c'est donc entre Allemands, Suedois, Norvegiens, Italiens, Irlandais et Thailandais que nous commençons à peindre des pancartes "HOMEBAR" dans le but de les accrocher sur toute l'île afin d'indiquer le chemin de la Guest.

100_4197

On se liera vite d'amitié au cours de la semaine avec l'oncle Mister Nor et sa nièce, June, les propriétaires. A Koh Lipe, la mer est tellement transparente et colorée de ses nombreux poissons que l'on se croirait dans un aquarium. Nous passons donc la plupart de notre temps dans l'eau ou plutôt sous l'eau car à chaque plongée, c'est une surprise qui nous attend. Le serpent de mer d'un mètre cinquante nous laissera émerveillés.

vlcsnap-2013-04-03-11h45m47s16

Après ces deux semaines complètement différentes et enrichissantes, nous devons quitter les îles thailandaises pour un retour en Malaisie direction Penang et plus particulièrement George Town. Cette ville est historiquement célèbre pour sa mixité ethnique suite à différentes colonisations. Une journée nous suffira pour faire un petit tour de la ville, se balader entre les maisons chinoises sur pilotis et en apprendre plus sur la ville au musée local. Ici, le soir, les rues sont remplies de petites échopes proposant de la nourriture indienne, thailandaise, malaisienne ou chinoise. Cette diversité nous permettra de découvrir ou de retrouver pleins de petits plats extra !

100_4586

Un routard de la Malaisie en poche et nous découvrons les innombrables possibilités que peut nous offrir Kuala Lumpur, la capitale. Notre décision est prise, on prend le bus pour la dernière ville de notre voyage d'où nous aurons notre avion le 26 Mars. Rester dix jours dans une capitale ? On s'en saurait pas cru capables et pourtant, on s'y est plu. Au premier abord, des buildings, des travaux, la circulation, beaucoup de monde mais on respire quand même. Une Guest dans Chinatown très conviviale, bar sur le toit ouvert le soir, repas gratuit un soir dans la semaine en compagnie de Jojo, le singe du Proprio. 100_4836

Bon, une chambre de 4m carré mais on y est pas souvent. La journée, à pied, en bus gratuit ou en métro aérien, il y a 1001 choses à voir. A chaque coin de rue, c'est une surprise qui nous attend. Ce mélange, ici encore, de Chinois, Indiens et Malais nous permet de retrouver des ambiances, des odeurs et de faire quelques rencontres. Monter en haut d'un immeuble de 30 étages ? Pas besoins de payer, il faut juste y entrer, prendre l'ascensseur, finir par les escaliers de secours et avouer que notre laisser passer, c'est un peu notre couleur de peau...

100_4560

Au final ? Une vue, une fourmillière et nous devenons des fourmis, en bas des 452m de la tour Petronas pendant le concert des Back Street Boys, entourés d'autres fourmis dont pas mal de groupies... 

100_4775

La veille du départ, une belle rencontre avec Renaud, un Choletais venu en Asie pour le Badminton. On en profitera pour échanger nos impressions sur la Malaisie et faire les célèbres montagnes russes du centre commercial Berjaya Times Square.

vlcsnap-2013-04-03-16h22m16s161

 

 

 

 

 

 

 

C'est après un dernier plat de nouilles chinoises mangées exclusivement à la baguette, un vrai succès, que nous nous retrouvons, coupe de champagne à la main, dans l'avion pour un retour surprise à Nantes.

Comment clore un premier Voyage ? Vous comprendrez que même un dictionnaire ne nous suffirait pas...

On a su que vous étiez vraiment nombreux à nous suivre ! On a souvent entendu, "Merci les gars, vous nous faites voyager" mais sachez que nous aussi, nous avons voyagé avec bon nombre d'entre vous.

100_3893

"Le voyage c'est étrange, on découvre un chemin, à côté d'une rue, d'un certain quartier se trouvant dans une ville, encrée dans une région d'un état... Cet état et les autres forment le pays qui se trouve sur un continent; de l'eau et de la terre, la planète terre. Où sommes nous déjà ? Sur un autre chemin alors comment pourrais-je connaitre le reste ?! Nous invitons chacun de vous à voyager, à découvrir ce "reste", pourtant insaisissable, à changer de chemin et ne pas avoir peur. Parce que les mots "rencontre", "entraide", "solidarité", "respect" et tant d'autres ne sont pas que des mots, ils se vivent, ici et là et pas plus "ici" que "là". Nous vous parlerons sûrement de Koolsheed, cet agriculteur indien un peu fou mais très serviable ou d'Andreas, cet ingénieur allemand au faux air de Brice de Nice voyageant avec sa planche de surf mais le mieux serait de venir les rencontrer vous même, ainsi que tous les autres prêts à partager une partie de carte ou une bière locale. Nous vous décrirons probablement de somptueux paysages ou vous les montrerons en photo... Mais ni ces récits, ni ces clichés ne pourront égaler les odeurs, les vents, ou le soleil présent à ce moment." 

Auroville, le 25 Janvier.

 

Publicité
Commentaires
R
bon plan www.backpackers-planet.com
Merci pour la balade ;)
N
Mille mercis, Corentin et Simon, pour cette invitation au voyage et bon retour parmi nous.<br /> <br /> J'attends avec impatience la soirée "diapos" ;-)<br /> <br /> maman
एशिया में Backpackers
Publicité
एशिया में Backpackers
Archives
Publicité